Section outline

  • Sections ci-dessous comprenant les séances du cours 2022/2023

    • Fichier présentant les contours de la « culture juridique » telle qu’entendue à l’examen du CRFPA et  l’exercice de commentaire d’actualité juridique que réaliseront deux étudiant(e)s du M2 MDJ au début de chaque séance à partir de janvier.

      Des liens de bibliographie ou podcasts à vocation de renforcement de la culture générale juridique sont également proposés.


    • Liste des DVD de la médiathèque de culture générale juridique de la FD. Pour information et emprunt (via F. Caille lors des cours ou sur RDV)

    • Un intéressant article de synthèse sur « l’anthropologie dogmatique » 

    • Article fondateur de Pierre Bourdieu paru en 1986. D’une lecture exigeante, même si on ne le comprend pas intégralement, il ouvre à des dimensions importantes de la sociologie du droit, et pas seulement à celle inspirée par son auteur. L’idée directrice est contenue dans le titre et consiste à tenter d’expliquer ce qui fait la « force du droit », c’est-à-dire la nature particulière de sa relation à l’égard du pouvoir politique et des forces sociales en général, mélange complexe d’autonomie et de dépendance.

    • Fiche de présentation et de compléments concernant le travail de Pierre Legendre. Voir également l’article de synthèse ci-dessous.

    • Un fichier issu d’Arte qui présente le texte intégral du documentaire sur l’ENA. On y lit des choses comme  : "Pays inventeur du mot Bureaucratie, la France a une longue mémoire étatique.Ici comme partout, l’État est une apparence. Le mur d’ennui, à l’abri duquel s’exerce le despotisme ancestral des paperasses et du guichet, est la façade d’un monde féodal indéfiniment modernisé. »...

    • Une émission très récente, bien représentative indirectement de la manière de réfléchir de Pierre Legendre : la question de la « réparation » peut être traitée par le droit, y compris un droit positif très technique, mais elle échappe à cette seule saisie moderne et renvoie à des questions anthropologiques plus fondamentales. Que répare la littérature, les indemnisations ? Font-elles une place à la Justice, majuscule, dont l’obtention est sans doute la seule et unique manière d’être « réparé »? Ou sont-elles des pis-aller d’un monde qui ne croit plus vraiment, justement, à la Justice ? ...

    • Un point intéressant et précis daté de mars 2019.

    • Comme l’indique le titre légèrement ironique proposé, une défense/illustration très récente (sept 2020) assez traditionnelle dans l’esprit mais renouvelée dans la forme de la « grandeur » du métier d’avocat. Beaucoup des éléments empiriques proposés n’en restent pas moins très intéressants. 

    • De manière plus sociologique et extrait du même dossier récent de fin 2020 une approche très stimulante et argumentée des mutations profondes de la profession d’avocat.

    • Toujours et encore extrait du même dossier récent de la revue de l’ENM,  de manière parfois intuitive, comme reconnu par l’auteur, mais appuyé sur sa très bonne connaissance socio-historique de l’univers judiciaire, une approche très stimulante des nouvelles tensions magistrats/avocats et de leurs évolutions. 


Accessibility
En cas de difficultés vous pouvez contacter la Mission Handicap

Font Face Font Face

Font Size Font Size

1

Font Kerning Font Kerning

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment