Informations générales sur les forums
Les forums peuvent être structurés de différentes manières. Ils peuvent permettre l'évaluation par les pairs de chacun des messages. Divers formats d'affichage sont disponibles, et les messages peuvent avoir des annexes (fichiers joints). En s'abonnant à un forum, les participants reçoivent par courriel des copies de chaque nouvelle contribution. L'enseignant peut imposer l'abonnement, de sorte que chaque participant reçoive par courriel tous les messages d'un forum, si besoin est.
Il y a 5 types de forums :
Une seule discussion simple : un seul sujet de discussion sur lequel chacun peut s'exprimer (ne peut pas être utilisé avec des groupes séparés).
Chaque personne commence une seule discussion : chaque étudiant ne peut entamer qu'une seule discussion, à laquelle chacun peut répondre.
Forum questions/réponses : les étudiants doivent poster un message avant de pouvoir consulter et répondre aux questions et messages des autres participants.
Forum standard affiché comme un blog : un forum ouvert, où chacun peut entamer une nouvelle discussion à tout instant. Les sujets de discussion sont affichés sur une page, avec un lien « Discuter sur ce sujet » pour y répondre.
Forum standard pour utilisation générale : un forum ouvert, où chacun peut entamer une nouvelle discussion à tout instant.
(extrait de moodle.org)
Attention ! Tous les cours Moodle ont d'office un forum des nouvelles. La particularité de ce forum est que seuls les enseignants peuvent y publier, les étudiants ne peuvent pas commencer une discussion ni de répondre aux sujets des enseignants.
Afin d'ajouter une forum, il faut (comme pour toute activité ou ressource) activer le mode édition en cliquant sur le bouton situé en haut à droite de la page du cours, ensuite, choisir l'activité "Forum" et cliquer sur le bouton "Ajouter" :
La page des paramètres du forum s'ouvre. Sur cette page nous pouvons renseigner les informations suivantes: nom, description, le type de forum, la taille autorisée pour l'annexe, le nombre d'annexes, etc.
L'abonnement :
Lorsqu'un participant est abonné à un forum, il reçoit par courriel une copie de tous les messages postés sur ce forum. Il existe 4 options pour l'abonnement :
Abonnement facultatif : les participants peuvent décider de s'abonner ou non à chaque forum.
Abonnement imposé : tous les participants du cours sont abonnés et ne peuvent pas se désabonner.
Abonnement automatique : tous les participants du cours sont initialement abonnés, mais peuvent choisir de se désabonner quand ils le veulent.
Abonnement désactivé : l'abonnement n'est pas autorisé.
Les changements effectués au type d'abonnement n'affectent que les futurs inscrits au cours.
(extrait de moodle.org)
Il est possible de noter les contributions des étudiants en choisissant parmi les options "Type de combinaison" de la section "Evaluation" : Moyenne des évaluations, Nombre d'évaluations, évaluation minimale, évaluation maximale et somme des évaluations.
Après avoir fini de renseigner tous les paramétrages souhaités, cliquez sur "Enregistrer et revenir au cours" ou bien "Enregistrer et afficher"