Afin d'ajouter un devoir il faut activer le mode édition et choisir l'activité devoir. La plupart des paramètres sur la page qui s'affiche sont les mêmes que pour le reste des activités et ressources déjà mentionnées. 

Un réglage spécifique au devoir est le "type de remise" :

devoir

1. Il est possible de choisir entre :

- texte en ligne, c'est à  dire que l'étudiant saisira sa réponse directement sur la plateforme 

- remise de fichiers (tout type de fichier)

2. Nombre maximum de fichiers à remettre : Si le réglage "Remise de fichiers" est choisi, l'enseignant peut demander la remise d'un maximum de 20 fichiers par devoir.

3. L'enseignant peut également limiter ou augmenter la taille individuelle des fichiers téléchargés par les étudiants

Un deuxième réglage spécifique au devoir est le "Type de remise"

devoir

1. L'enseignant peut faire un retour sur le travail par un commentaire

2L'enseignant peut faire un retour sur le travail par un fichier (un travail corrigé, par exemple)

3. L'enseignant peut télécharger un formulaire où il a la possibilité de renseigner les notes des étudiants. Ce formulaire est accessible en cliquant sur le lien "Consulter/évaluer tous les travaux remis" et en déroulant les options de la liste "Action d'évaluation" :

devoir formulaire

Le fichier en cause pourra après la saisie des notes être re-téléchargé au même endroit sur la plateforme :

formulaire

Sur la page qui s'ouvre le formulaire rempli pourra être déposé et Moodle offre également la possibilité (en cochant la case 1de modifier ou bien garder des données qui existent déjà sur la plateforme :

déposer

Le troisième et dernier réglage spécifique au devoir est le type de remise :

1. Ce réglage permet l'ajout d'un devoir "brouillon" avant l'envoi du devoir final

2. Il est possible de demander aux étudiants d'accepter un énoncé de remise de devoir commun pour tout le site. L'énoncé est saisi par l'administrateur de la plateforme et peut être, par exemple, un texte anti-plagiat.

3. Les options de réouverture des travaux sont 3 : jamais, manuellement et automatiquement jusqu'à la réussite. Si l'option "jamais" est choisie l'étudiant a le droit à  une seule tentative de soumission. Un enseignant peut choisir de rouvrir manuellement (avec l'option "Manuellement") certains devoirs et si l'option "automatiquement jusqu'à la réussite" est choisie l'étudiant pourra refaire son devoir jusqu'au moment où il obtiendra une note de réussite. Afin que cette dernière option soit fonctionnelle une "note pour passer" doit être saisie dans l'élément d'évaluation dans le carnet de notes.

4. Il est possible de limiter le nombre de tentatives de soumission des devoirs même pour le cas où  l'étudiant n'aurait pas obtenu une note pour passer.

Modifié le: vendredi 13 mars 2020, 16:33