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Epistémologie des sciences humaines et sociales

Comment en est-on venu à faire de l’homme un objet de science ? Comment les sciences de l’homme (c’est-à-dire les sciences humaines et sociales, comme la psychologie et la sociologie) sont-elles nées ? Ce cours se donne pour tâche de questionner les conditions épistémologiques et les enjeux éthiques et politiques de la naissance des sciences de l’homme, à partir de leur lieu d’émergence : les sciences du normal et du pathologique qui apparaissent progressivement en médecine. À l’aide des analyses philosophiques principalement de Georges Canguilhem et de Michel Foucault, il s’agira ainsi de mettre en évidence, d’une part, les différents « anormaux » définis par les sciences de l’homme : le malade, le monstre anatomique, le fou, le monstre moral, le psychopathe…, mais aussi, d’autre part, de porter un regard critique sur les scientifiques eux-mêmes : l’anatomiste, l’épidémiologiste et le médecin des pandémies, le professionnel de la médecine sociale, le passage du dernier aliéniste au premier psychiatre, le médecin légiste…
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