Réaliser sa biblio avec Zotero
-
Sauvegarder et partager les données
-
Introduction
- La bibliothèque Zotero est liée au poste de travail sur lequel elle est installée
Pour la retrouver sur d’autres ordinateurs, il est nécessaire d’utiliser Zotero en ligne.- Se créer un compte en ligne, c'est également disposer d'une sauvegarde
-
Onglets Groups
• Faire partie d’un groupe permet de partager des références bibliographiques avec d’autres utilisateurs Zotero
• Pour utiliser la fonction « Zotero groupes », chaque membre doit disposer d’un compte en ligne individuelIntégrer un groupe existant
Créer un groupe
-
Sauvegarder des données
Faire des sauvegardes régulières de la bibliothèque Zotero sur différents supports.- En ligne sur zotero.org avec Zotero File Storage
- Exporter sa bibliothèque
- Copier le dossier Zotero sur une clef USB ou un disque dur :
Conseil
Avant de copier, supprimer ou déplacer ce dossier, s'assurer que Zotero est fermé. Ne pas le faire peut endommager ses données. -
Exporter et importer la bibliothèque de références
- Pour importer sa bibliothèque vers un autre logiciel
Sélectionner le format d'export en fonction du logiciel de destination :- Bibtext pour Latex
- Refer-BibiX pour EndNoteWeb
- RDF pour Zotero
- RIS pour échanger ses références avec d'autres logiciels de gestion de références qui acceptent ce format
- Mode d'emploi : importer des références
-
Des ressources en ligne à votre disposition
Accéder à :- L'Aide de l’appli Zotero
- La documentation officielle disponible en anglais sur le site web de Zotero
Beaucoup de choix en ligne :- Documentation Zotero officielle traduite
- Le guide de la BIUM
- Le guide de l'Université Lorraine
- Le blog Zotero francophone
• Ressources disponibles sur Moodle
• A l'accueil ou par mail : question.bu@univ-smb.fr
-
Police
Taille de police
Crénage de la police
Visibilité de l’image
Espacement des lettres
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien