Logiciel Zotero : citer et générer une bibliographie
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Gérer les références
Le descriptif de la référence
En cliquant sur une référence, dans la partie centrale, apparaissent à droite des informations décrivant le document, complétées par divers éléments (notes, marqueurs (=mots-clés) et connexes (liens).
Ici, vous vérifiez la complétude et l’exactitude des données collectées. Il est nécessaire de nettoyer et compléter ses données au fur et à mesure de la collecte de références.
Vidéo issue du site de l'URFIST Méditerranée : "Zotero - Gestion des références bibliographiques"
Informations complémentaires : https://www.unilim.fr/scd/formation/bibliographie-elements-obligatoires/
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Onglet Notes
- Pour ajouter tout type de notes : numéro de page d’un extrait à citer entre guillemets, la cote BU du document, appréciation, note de lecture…
- Pour ajouter des documents contenant des notes sous forme de pièces jointes (trombone > joindre une copie ou un lien vers un fichier).
- Pour annoter un PDF et collecter vos notes :
- Choisir un PDF dans la partie centrale de Zotero> double-cliquer dessus > il s’ouvre dans un nouvel onglet Zotero > utiliser la barre d’outils (surligner, ajouter une note et sélectionner une zone)
- Et utiliser la barre d’outils de droite : pour rechercher dans les notes ou cliquer sur + pour ajouter une note fille à partir des annotations (utile pour citer des extraits et/ou les commenter)
- Les notes peuvent être liées avec connexe.
- Les notes peuvent contenir des images intégrées : glisser des images depuis son ordinateur ou le Web et rédiger son texte.