Logiciel Zotero : citer et générer une bibliographie
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Découvrir le logiciel
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Un logiciel de gestion de références bibliographiques, pourquoi ?
Vidéo issue du site de l'Université de Genève : "Les avantages d'un logiciel de gestion des références"Zotero permet de :- collecter automatiquement des références bibliographiques (= données permettant d'identifier un document, ou une partie de ce document, et d'y faire référence : auteur, titre, année de publication...) trouvées sur internet, dans des catalogues ou ressources documentaires spécialisées.
- stocker et classer toutes les références.
- rédiger un document en générant automatiquement les citations et la bibliographie en fonction d'un style bibliographique.
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Zotero
- Zotero
est un logiciel libre, gratuit et performant, très bien documenté.
- Il fonctionne sur ordinateur, tablette ou téléphone.
- Il recense la quasi-totalité des types de documents (livres, revues, articles, vidéos...) citables dans vos mémoires, rapports et travaux de recherche.
- Il est compatible avec un grand nombre de ressources en ligne (catalogues de bibliothèques, bases spécialisées, etc).
- Il est intégré au traitement de texte (Word, Libre Office, Google Docs).
Tutoriels d'installation
Pour PC : https://pod.univ-lille.fr/video/30549-installation-zotero-6/
Pour MAC :
Pour lancer Zotero, cliquez sur l'icône présente sur votre bureau. Pensez à l'épingler à la barre des tâches ! - Zotero
est un logiciel libre, gratuit et performant, très bien documenté.
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Interface Zotero
- à gauche (1) « Ma bibliothèque » qui permet d’organiser les références sous forme d'arborescence,
- au centre (2) : la liste des références de la collection,
- à droite (3) : le descriptif de la référence.
Barre d'outils de Zotero
Toutes vos références seront rangées dans le dossier nommé « Ma bibliothèque ».
Pour pouvoir organiser votre bibliothèque et classer vos références, vous pouvez créer des dossiers et sous-dossiers appelés collections et sous-collections.
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