Perfilado de sección

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  • Vous y trouverez un ensemble de ressources et de tests qui traitent des points suivants :

    • Identifier de l'information
    • Synthétiser de l'information
    • Gérer son temps
    • Motivation
    • Analyse critique de l'information
    • Dans cette rubrique, plusieurs tests vous sont proposés afin de vous auto-évaluer sur plusieurs axes thématiques.

      Projet : Identifier et Développer ses Compétences Transversales

      Équipe projet : Josselin Baumard, Cindy Carrein, Pierre Chapillon, Sophie Deslaurier, Dominique Guedon, Bruno Gugi, Vincent Roy, Bruno Vivicorsi

      Responsable de projet : vincent.roy@univ-rouen.fr

      Réalisation : Mars 2018

      Remerciements : Université de Rouen Normandie : Service aux Usagers du Numérique / Service Audio-visuel de l'UFR Sciences et Techniques / Direction des Études et suivi des Parcours Étudiants

      Partenariat / soutien financier : Université des Sciences en Ligne (Unisciel) et Université Ouverte des Humanités (UOH)

      Mention indissociable : S'ils visent à accompagner l'orientation et à contribuer à la réussite à l'université, les tests créés et partagés dans le cadre du projet "Identifier et Développer ses Compétences Transversales" n’ont pas pour vocation d’être utilisés à des fins de sélection à l’entrée à l’université.

      Unisciel / UOH / Creative Commons

    •  Identifier de l'information

      L'objet de cette section est de vous entraîner à identifier de l'information. Que ce soit dans un texte, sur une page Web, sur une infographie ou un tableau ou bien encore en écoutant un enseignant faire son cours, identifier des informations afin de les prendre en notes fait parti des compétences de l'étudiant. Vous trouverez ci-dessous 2 tests à réaliser : un test de 20 questions avec un temps illimité, et un second avec seulement 10 questions mais à réaliser sur un temps limité.

    • Un test de 10 questions de niveau "facile" à réaliser dans un temps illimité.

    • Un test de 10 questions de niveau "moyen" à réaliser dans un temps illimité.

    • Un test de 10 questions de niveau "difficile" à réaliser dans un temps illimité.

    • Un test de 10 questions avec un temps limité (8 minutes maximum pour répondre).

    •  Synthétiser de l'information

      Il s'agit ici d'évaluer vos capacités de synthèse sous 3 formes différentes : verbales, numériques, abstraites. Pour chacune, vous trouverez ci-dessous un test de 6 questions inspirées de la batterie Tests d’Evaluation des Aptitudes Intellectuelles (TEAI) de Smith & Whetton (batterie publiée par les ECPA en 1996) ou d'épreuves trouvées sur Internet (e.g. https://qcm-concours.blogspot.com).

      Pour chaque domaine, vous pouvez évaluer et développer vos compétences à partir d'un questionnaires de 6 questions (note sur 6 points).

    • Un test de 6 questions portant sur les capacités de synthèse à partir d'informations verbales.

    • Un test de 6 questions portant sur les capacités de synthèse à partir d'informations numériques.

    • Un test de 6 questions portant sur les capacités de synthèse à partir d'informations abstraites.

    • Gérer son temps

      Testez vos compétences en matière de gestion du temps et d'organisation.

      Trois tests de 12 questions sont disponibles. Ils sont encore en développement donc n'hésitez pas à nous faire des retours.

      Un test pour évaluer votre propension à procrastiner (i.e. reporter son travail à plus tard) est également proposé. Attention à bien prendre du recul sur le résultat obtenu. Si une forte tendance à procrastiner est généralement associée à une moindre réussite dans les  études supérieures, il n'a pas été démontré de lien de causalité systématique à ce niveau : un fort taux de procrastination ne conduira pas nécessairement à une situation d'échec dans ses études. Le résultat du test est donc plutôt une invitation à réfléchir, à titre personnel, à votre façon de fonctionner et à l'incidence que cela pourrait avoir sur vos études.

    • 12 questions pour mesurer vos compétences en matière de gestion du temps et des priorités

    • 12 nouvelles questions pour mesurer vos compétences en matière de gestion du temps et des priorités. Attention, test limité dans le temps !

    • Quelques règles et outils pour comprendre le temps et apprendre à gérer vos priorités. Ce petit test est construit sur la base de ressources vidéos disponibles à l'Université du Mans. Elles seront prochainement en lien ici.

    • La procrastination désigne une tendance à remettre son travail à plus tard. Ce questionnaire vous permettra d'apprécier votre niveau général de procrastination. Cela peut s'avérer important car il a été montré qu'une forte tendance à procrastiner pouvait être associée à un plus fort taux d'échec aux études en licence (Osiurak et al. 2015).

      Important : le résultat au questionnaire peut varier selon le moment auquel vous le faites (par exemple en début de semestre ou bien la vieille des examens). D'autre part, l'association entre procrastination et taux d'échec est une corrélation et non un lien de causalité. Cela ne reflète donc pas forcément votre cas particulier. Toutefois, un fort taux de procrastination peut être une indication à considérer pour mieux réussir votre cursus.

      Réalisez le questionnaire sans remettre à plus tard !

      A lire : En savoir plus sur la procrastination

    • Motivation

      Le questionnaire ci-dessous est destinée à évaluer vos motivations à entreprendre des études dans l'enseignement supérieur. Le retour automatisé à l'issu du test vous renseignera notamment sur les formes de motivation qui caractérisent votre profil et sur des lectures pour approfondir le sujet si vous le souhaitez.

    •  Identifier de l'information

      L'objet de cette section est de vous entraîner à identifier de l'information. Que ce soit dans un texte, sur une page Web, sur une infographie ou un tableau ou bien encore en écoutant un enseignant faire son cours, identifier des informations afin de les prendre en notes fait parti des compétences de l'étudiant. Vous trouverez ci-dessous 2 tests à réaliser : un test de 20 questions avec un temps illimité, et un second avec seulement 10 questions mais à réaliser sur un temps limité.

    • Un test de 10 questions de niveau "facile" à réaliser dans un temps illimité.

    • Un test de 10 questions de niveau "moyen" à réaliser dans un temps illimité.

    • Un test de 10 questions de niveau "difficile" à réaliser dans un temps illimité.

    • Un test de 10 questions avec un temps limité (8 minutes maximum pour répondre).

    •  Synthétiser de l'information

      Il s'agit ici d'évaluer vos capacités de synthèse sous 3 formes différentes : verbales, numériques, abstraites. Pour chacune, vous trouverez ci-dessous un test de 6 questions inspirées de la batterie Tests d’Evaluation des Aptitudes Intellectuelles (TEAI) de Smith & Whetton (batterie publiée par les ECPA en 1996) ou d'épreuves trouvées sur Internet (e.g. https://qcm-concours.blogspot.com).

      Pour chaque domaine, vous pouvez évaluer et développer vos compétences à partir d'un questionnaires de 6 questions (note sur 6 points).

    • Un test de 6 questions portant sur les capacités de synthèse à partir d'informations verbales.

    • Un test de 6 questions portant sur les capacités de synthèse à partir d'informations numériques.

    • Un test de 6 questions portant sur les capacités de synthèse à partir d'informations abstraites.

    • Gérer son temps

      Testez vos compétences en matière de gestion du temps et d'organisation.

      Trois tests de 12 questions sont disponibles. Ils sont encore en développement donc n'hésitez pas à nous faire des retours.

      Un test pour évaluer votre propension à procrastiner (i.e. reporter son travail à plus tard) est également proposé. Attention à bien prendre du recul sur le résultat obtenu. Si une forte tendance à procrastiner est généralement associée à une moindre réussite dans les  études supérieures, il n'a pas été démontré de lien de causalité systématique à ce niveau : un fort taux de procrastination ne conduira pas nécessairement à une situation d'échec dans ses études. Le résultat du test est donc plutôt une invitation à réfléchir, à titre personnel, à votre façon de fonctionner et à l'incidence que cela pourrait avoir sur vos études.

    • 12 questions pour mesurer vos compétences en matière de gestion du temps et des priorités

    • 12 nouvelles questions pour mesurer vos compétences en matière de gestion du temps et des priorités. Attention, test limité dans le temps !

    • Quelques règles et outils pour comprendre le temps et apprendre à gérer vos priorités. Ce petit test est construit sur la base de ressources vidéos disponibles à l'Université du Mans. Elles seront prochainement en lien ici.

    • La procrastination désigne une tendance à remettre son travail à plus tard. Ce questionnaire vous permettra d'apprécier votre niveau général de procrastination. Cela peut s'avérer important car il a été montré qu'une forte tendance à procrastiner pouvait être associée à un plus fort taux d'échec aux études en licence (Osiurak et al. 2015).

      Important : le résultat au questionnaire peut varier selon le moment auquel vous le faites (par exemple en début de semestre ou bien la vieille des examens). D'autre part, l'association entre procrastination et taux d'échec est une corrélation et non un lien de causalité. Cela ne reflète donc pas forcément votre cas particulier. Toutefois, un fort taux de procrastination peut être une indication à considérer pour mieux réussir votre cursus.

      Réalisez le questionnaire sans remettre à plus tard !

      A lire : En savoir plus sur la procrastination

    • Analyse critique de l'information

      Ce module propose un questionnaire de 10 questions avec feedback, de manière à évaluer votre niveau et à prendre conscience des différents cas où il pourrait être nécessaire de prendre du recul vis-à-vis de l'information : analyse d'un graphique, interprétation d'une corrélation, conclusions à partir d'un extrait d'article ou encore pertinence d'une recherche Internet.

    • Testez en 10 questions votre capacité à analyser de manière critique de l'information sous différentes formes (e.g. textes, courbes et tableaux, infographies).

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