• Traduire son sujet en mots clés

    • Trouver des mots clés

      Vidéo "L’identification des mots-clés pertinents pour sa question de recherche", Infotrack, Unige


      Mots clés = termes adéquats et pertinents à utiliser lors d'une recherche. Ce sont les "clés" qui permettent d’accéder aux documents.
      1. Commencez par mettre en évidence les différents concepts de votre question de recherche.
      2. Pour chaque concept identifié, les définir et recherchez les mots-clés, synonymes et traductions à l’aide de dictionnaires ou d’outils spécifiques comme les thésaurus.
      3. Pour une vision d’ensemble, construisez une carte conceptuelle (mind map) ou un tableau regroupant tous vos concepts et mots-clés.

      Consulter des dictionnaires et des encyclopédies

      Ce sont des ouvrages de référence essentiels. Ils permettent de débuter l'étude d'un sujet et vous aident à définir les termes de votre recherche.

      Définir sa problématique 

      La réflexion sur le domaine de votre recherche et l'identification des mots-clés et des concepts qui y sont liés vont vous permettre de problématiser votre sujet. Vous en aurez besoin pour chercher des documents. Notez-les pour pouvoir les retrouver facilement et identifier ceux qui seront pertinents pour vos recherches documentaires.

       La recherche sémantique générative

      Les outils IA vous aident à trouver les termes spécifiques d'un domaine de recherche. 
      Consensus ou Mistral repèrent les mots clés d'un concept et affinent le champ de votre recherche.