Le cours est composé de quatre parties.
La première définit l'art vidéo à la fois comme un médium, un média, une technologie à part entière, un outil autant conceptuel que critique (vis-à-vis de la télévision, du cinéma). Ce moyen théorique permet de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux modèles de représentation (rapport à l'espace et au temps), entre modernité et post-modernité.
La deuxième partie aborde la vidéo comme matière électronique à travers les précurseurs Paik et Vostell, les artistes de la performance et du corps (Jonas, Nauman, Acconci, Graham), les expérimentateurs du signal les Vasulka et Campus.
La troisième partie porte sur le contexte social, historique et politique des années 60, 70 et 80 qui voit l'émergence d'un nouveau langage artistique spécifique, indissociable des innovations technologiques de la musique expérimentale (Cage, Vasulka, Paik, ...). Ces deux arts ont une esthétique commune : l’œuvre se vit comme une expérience sensorielle, dans le sillage de Fluxus, des happenings et des performances, l'influence entre autre d'Écoles exemplaires (le Bauhaus, le Black Mountain College).
En dernière partie, les dispositifs hybrides et interactifs permettent de questionner plus particulièrement le rapport à l'espace, à la machine, à la place des corps, à celle du spectateur, entre participation et immersion. Les notions de corps, d'identité, de surveillance, de circuit fermé sont questionnées au regard de dispositifs qui ont marqué l'histoire de l'art vidéo jusqu'à l'arrivée du numérique, du Net Art.
La conclusion met en avant la place de la vidéo comme médium dominant, l'hybridation des techniques induisant de nouveaux modes de perception liés à la complexité de la réalité contemporaine.
- Responsable de cours: Palabost, Cecile