Periode - IGE Polytech - Informatique, Données, Usages période Semestre 6 de l'étape IGE3 IDU

Ce cours vise à acquérir les compétences afin de modéliser un problème selon une description logique et de l'implémenter dans un langage logique comme Prolog et un langage plus générique tel que Java ou Python.

Ce cours vise à appréhender les systèmes d'exploitation et la virtualisation d'un point de vue utilisateur. Le cours aborde les grands principes et les travaux dirigés et pratiques permettent d'observer les réactions du système et de mieux comprendre son fonctionnement.

Le but de ce cours est d'introduire les principes et l'utilisation des plateformes collaboratives.  En particulier les notions d'API seront introduites. Nous verrons en particulier les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), les plateformes de développement collaboratives comme GitHub ou freshmat et le Crowd Funding. Finalement une introduction au logiciel libre et au développement participatif sera faite. Ce cours sera l'occasion pour les étudiants de faire un projet autour de ces plateformes.

Ce module constitue une mise en application des structures de données et algorithmes présentés dans le module « Graphes et Langages ». Il prend la forme de développements logiciels dans le respect des méthodes de gestion de projets informatiques vues dans le module « Gestion de projets ». En particulier, des outils appropriés à un développement modulaire des programmes et à une gestion de l’évolution du code produit seront exploités.

Ce premier projet dans le cadre des Data Science vise à analyser quelles données sont nécessaires pour répondre au problème donné, à les acquérir puis à s'assurer de leur cohérence et compléter si certaines informations sont manquantes. Les données pourront être soit des données structurées comme nous pouvons les trouver dans des approches Open Data ou être des données non structurées comme du texte (avis sur les réseaux sociaux : recettes de cuisine, restaurants, etc.). Le projet donnera lieu à la réalisation d'un document qui fournira les modèles pour la réalisation de l'application ainsi que les schémas de base de données et les données nécessaires pour répondre au problème.