Periode - IGE Polytech - Mécanique, Matériaux période Semestre 6 de l'étape IGE3 MM

La chaine de mesure du capteur à la numérisation

Description et maîtrise par la pratique des principaux procédés de mise en œuvre des matériaux


Complément mathématiques pour la filière MM en

  • Calcul matriciel
  • Analyse vectorielle Euclidienne
  • Analyse de Fourier

Cet enseignement comporte deux parties :

  • Calcul des efforts dans les mécanismes et les structures par application du principe de la statique.
  • Calcul en mécanique des fluides incompressibles (théorie des fluides parfaits, notions sur les fluides réels et pertes de charge)

L'objectif de ce cours est l’introduction aux méthodes numériques destinées au calcul des structures. Le contenu sera focalisé sur les structures élancées telles que les treillis et les poutres. Ces structures seront analysées de façon analytique afin d’introduire la RDM, puis numérique permettant de conduire aux éléments finis.

Cette EC a pour but de rendre les étudiants capables de mettre en œuvre les méthodes numériques essentielles pour l’analyse de données dans le contexte du métier de l’ingénieur. Plus spécifiquement, deux outils de programmation qui permettent un large spectre d’utilisation tels que Matlab (logiciel commercial) ou Python (logiciel libre) seront exploités pour les applications illustrant le cours ainsi que pour la mise en pratique.

La dynamique des solides permet d'établir les relations entre mouvements et efforts dans un mécanisme, dans le but d'identifier son comportement, de prédire ses performances ou de dimensionner ses actionneurs.

Module d'introduction à la conception mécanique, présentant l'analyse fonctionnelle, les règles du dessin industriel et de la schématisation, ainsi que certains composants standard et les bases de la cotation. L'utilisation d'outils logiciels de modélisation et de calcul pour le concepteur mécanique sera également abordée.