Periode - IGE Polytech - Mécanique, Matériaux période Semestre 8 de l'étape IGE4 MM ACY

L'objectif de ce cours est d'apporter les connaissances pour décrire le comportement dynamique d'un système en temps continu, en utilisant l'approche fonction de transfert. Les systèmes d'ordre 1 et 2 sont étudiés en détail pour illustrer les principales grandeurs caractéristiques : gain statique, rapidité, amortissement, stabilité. Les descriptions graphiques de type lieux de Bode sont introduites dans le cas d'excitations sinusoïdales. La vibration de systèmes mécaniques discrets ou continus sert de champ d'application des démarches précédentes.

Des lignes de production à la commande de véhicules électriques, nombreux et variés sont les systèmes automatisés ou mécatroniques. Cet enseignement aborde les éléments de base nécessaires à la modélisation, l'analyse, la commande et la mise en oeuvre des systèmes automatisés ou mécatroniques à faible indice de mécatronicité.

Maîtriser les mécanismes de communications d'un microcontrôleur avec la périphérie.

On étudiera certains éléments de machines qui sont fréquemment utilisés dans les produits et machines industrielles. On commencera par les guidages en rotation par coussinets ou paliers lisses. On poursuivra par les montages de roulements. On s'intéressera également aux engrenages. Le calcul à la fatigue, appliqué aux arbres de transmission sera évoqué. Pour finir, on étudiera les mécanismes à trains épicycloïdaux, en évoquant la fonction carter, la lubrification et l'étanchéité.