Ce cours traite des propriétés avancées des polymères et composites, notamment les propriétés viscoélastiques et diélectriques dynamiques. De plus, les travaux pratiques sont en lien à la fois avec ce cours et avec MATE752 (cristallisation, calorimétrie différentielle, rhéométrie, ...).
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Grillet, Anne-Cecile
(parcours MC)
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Francescato, Pascal
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Vincent-Falquet, Romain
Formation aux outils permettant la maîtrise et l'amélioration de la qualité des produits en production : Mesurer, Modéliser, Piloter.
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Bocquet, Xavier
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Pairel, Eric
Le Cours de gestion du cycle de vie du produit vise à expliquer ce qu’est la gestion du cycle de vie produit -Product Lifecycle Management (PLM)-, et pourquoi elle est nécessaire. Il donne aux participants les compétences qui permettent d'établir les spécifications techniques, d’utiliser, la configurer et mettre en œuvre les outils du système d'information dédiés à la gestion du cycle de vie. Quatre thèmes principaux sont abordés par ce cours :
- Il décrit l'environnement dans lequel les produits sont développés, réalisés et pris en charge,
- Il examine les composantes du PLM, comme le référentiel produit, les processus et l'organisation du point de vue de l'utilisateur et comme celui de l'administrateur
- Il positionne le système d’information produit technique du produit dans le système d'information de l'entreprise,
- La dernière partie traite de la mise en œuvre du PLM, montrant les étapes d'un projet et les activités typiques telle que la gestion du changement
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Bemmami, Kamel-Eddin
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Djoudi, Hamza
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Gzara, Lilia
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Tabourot, Laurent
L'objectif de ce cours est de couvrir les notions fondamentales nécessaires à la compréhension de la formulation éléments finis en dynamique.
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Djoudi, Hamza
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Duigou, Tatiana
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Meyer, Yann
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Saffre, Philippe
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Djoudi, Hamza
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Francescato, Pascal
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Lagache, Manuel
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Vincent-Falquet, Romain
Projet scientifique et technique mené par groupes de 3 à 5 étudiants engageant le plus souvent un partenaire industriel extérieur à l'école sur un sujet innovant. Ce projet doit aboutir à une réalisation concrète; d'une pièce ou d'une structure composite généralement. Il met en œuvre les connaissances techniques et scientifiques des élèves mais il permet aussi le développement de leurs qualités managériales.
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Charleux, Ludovic
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Favreliere, Hugues
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Formosa, Fabien
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Francescato, Pascal
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Lepoire, Christophe
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Meyer, Yann
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Porteries, Stephan
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Saffre, Philippe
- Enseignant éditeur - Espace Formations: Vincent-Falquet, Romain