Periode - IGE Polytech - Mécanique, Matériaux période Semestre 8 de l'étape IGE4 MM CHY

Ce cours traite des propriétés avancées des polymères et composites, notamment les propriétés viscoélastiques et diélectriques dynamiques. De plus, les travaux pratiques sont en lien à la fois avec ce cours et avec MATE752 (cristallisation, calorimétrie différentielle, rhéométrie, ...).

Présentation des principaux procédés de transformation des composites thermodurcissables et thermoplastiques et les paramètres les régissant.
(parcours MC)

Formation aux outils permettant la maîtrise et l'amélioration de la qualité des produits en production : Mesurer, Modéliser, Piloter.

Le Cours de gestion du cycle de vie du produit vise à expliquer ce qu’est la gestion du cycle de vie produit -Product Lifecycle Management (PLM)-, et pourquoi elle est nécessaire. Il donne aux participants les compétences qui permettent d'établir les spécifications techniques, d’utiliser, la configurer et mettre en œuvre les outils du système d'information dédiés à la gestion du cycle de vie. Quatre thèmes principaux sont abordés par ce cours :

  • Il décrit l'environnement dans lequel les produits sont développés, réalisés et pris en charge,
  • Il examine les composantes du PLM, comme le référentiel produit, les processus et l'organisation du point de vue de l'utilisateur et comme celui de l'administrateur
  • Il positionne le système d’information produit technique du produit dans le système d'information de l'entreprise,
  • La dernière partie traite de la mise en œuvre du PLM, montrant les étapes d'un projet et les activités typiques telle que la gestion du changement

L'objectif de ce cours est de couvrir les notions fondamentales nécessaires à la compréhension de la formulation éléments finis en dynamique.

Étude du comportement mécanique des plis de base et des stratifiés : relation contrainte-déformation élastique, rupture, lois micro-mécanique.

Projet scientifique et technique mené par groupes de 3 à 5 étudiants engageant le plus souvent un partenaire industriel extérieur à l'école sur un sujet innovant. Ce projet doit aboutir à une réalisation concrète; d'une pièce ou d'une structure composite généralement. Il met en œuvre les connaissances techniques et scientifiques des élèves mais il permet aussi le développement de leurs qualités managériales.