Periode - IGE Polytech - Environnement, Bâtiment, Energie période Semestre 6 de l'étape IGE3 EBE
Cours couvrant les notions fondamentales nécessaires à la compréhension des d'équilibres chimiques et aux équilibres de transfert de phases appliqués aux domaines liés à l'environnement, au bâtiment et à la production d'énergie.

Acquérir les connaissances de base de la thermodynamique : étude des propriétés des corps et de tous les phénomènes faisant intervenir le travail, la chaleur et l'énergie en général, en s'appuyant sur des applications concrètes rencontrées en ingénierie.

Pour la partie échangeurs de chaleur, acquérir une connaissance sur les différents types d'échangeur de chaleur, les bilans thermiques et des méthodes de dimensionnement.

Travaux pratiques ayant pour but d'illustrer et de mettre en œuvre les connaissances de base acquises dans les enseignements du tronc commun EBE en transferts de chaleur, mécanique des fluides, thermodynamique.

Ce cours est basé sur une approche technologique des systèmes de production, distribution, émission et stockage de la chaleur visant à répondre aux besoins du bâtiment. Les applications concernent les réseaux de distribution hydrauliques et les émetteurs de chaleur à eau.

La deuxième partie du cours concerne les systèmes de production d'énergie électrique par conversion de l'énergie mécanique ainsi que les réseaux de transport et de distribution de l'énergie électrique.

A travers cet élément constitutif, les modèles et schémas de représentation graphique des systèmes seront présentés ainsi que l'approche permettant de faire l'analyse fonctionnelle des composants de ces systèmes.

Résoudre les systèmes isostatiques : Tracer les diagrammes de bases. Calculer les contraintes, les déformées de systèmes isostatiques simples (poutre, portiques linéaires, courbes...).

Partie "Matériaux" vise à

  • Définir les grandes classes de matériaux et leurs propriétés spécifiques
  • décrire la structure des matériaux (béton, aciers, bois, polymères, composites) et les notions de choix des matériaux

Partie développement durable : gestion des déchets, vise à :

  • Comprendre les grands enjeux du domaine des déchets, en particulier ménagers,
  • Assimiler les aspects réglementaires et le mode de financement de la collecte et du traitement.
  • Connaître les grands principes des principales filières de traitement, en particulier du recyclage matière.

voir le descriptif sur l'intranet de Polytech

Acquisition et maîtrise des connaissances de base en probabilités-statistiques

Construction et maîtrise d'un problème d'aide à la décision en présence de critères multiples