Periode - IGE Polytech - Instrumentation, Automatique, Informatique période Semestre 8 de l'étape IGE4 IAI

Connaître et maîtriser les principes de fonctionnement des principaux types de capteurs et de l'électronique de conditionnement associée.

Savoir choisir un capteur pour une application donnée.

A travers ce cours, les étudiants approfondissent les connaissances initiales en traitement d'images introduites en EEATS642, en s'appuyant sur des éléments de mathématiques spécialisées (MATH642) et les notions de signaux aléatoires (EEATS742) acquises dans le cas monodimensionnel. Il comporte deux parties : la première est dédiée aux méthodes d'analyse d'images (segmentation, classification...) et la seconde à la vision par ordinateur en abordant les techniques de reconstruction 3D et de mesure de déplacement. 

Depuis que les automatismes sont mis en œuvre à partir de calculateurs, leurs architectures ont fortement évolué pour passer de centralisées à décentralisées. Cet enseignement aborde les éléments de base nécessaires à l'analyse, la modélisation et la mise en oeuvre de ces automatismes décentralisés.

L'objectif de cet EC est d'introduire les notions de systèmes à événements discrets, leurs diverses modélisations et l'intérêt de ces modèles (communication, précision, vérification, simulation, supervision, etc.).

Les modèles de comportement des SED sont présentés, depuis les systèmes de transition jusqu'aux modèles « de haut niveau ». Les problèmes de vérification de propriétés sont abordés.

Ce module est constitué d'une série de TP qui permettent d'approfondir et de mettre en application les connaissances abordées dans les modules précédents. Certains TP sont aussi l'occasion d'utiliser des moyens de caractérisation utilisés dans l'industrie. Un effort particulier est demandé aux étudiant pour rendre compte de leur travaux sous forme d'un cahier de manipulation, dans lequel les résultats doivent être présentés avec logique, rigueur scientifique et esprit critique.