Periode - IGE Polytech - Mécanique Productique période Semestre 6 de l'étape IGE3 MP ALT
Comprendre le fonctionnement des machines électriques, de leur alimentation et de leur protection
Réactualisation et validation des acquis
Mécanique :
Donner une culture de base scientifique et technique pour aborder un problème physique après une bonne analyse, formuler des hypothèses, élaborer des modèles pour poser les éléments d'une résolution
Comprendre et maîtriser les phénomènes mécaniques et inertiels dans les mécanismes

Thermique :
Assimiler les principes fondamentaux de la thermique en vue des applications industrielles

A connaître et retenir :
  • Les notions de solide (indéformable), de vitesse d'un point et de vecteur rotation d'un solide (le torseur cinématique), la composition de mouvements.
  • Les caractéristiques d'un mouvement plan sur plan : centre instantané de rotation, les primitives du mouvement, les profils conjugués (méthode de la roulette) permettant le tracé de cames et la compréhension de la cinématique de base des différents types d'engrenages, le calcul de la cinématique d'un train d'engrenages
  • Comment caractériser et évaluer l'inertie (centre de masse, masse, moment d'inertie)
  • Le principe fondamental de la dynamique (ses conditions de validité) et ses conséquences en terme de solide : les théorèmes généraux, les efforts d'inertie
  • La théorie et les techniques d'équilibrage (rotor indéformable), les machines à équilibrer et les qualités d'équilibrage, les notions de base pour l'équilibrage de rotor déformables

Faire comprendre l'utilité des statistiques en tant qu'outil d'analyse
Connaître et définir une M.S.P. (Maîtrise statistique des procédés)

  • Comprendre l'importance d'une démarche expérimentale formelle
  • S'initier aux plans d'expériences de bases (factoriel à 2 niveaux)
  • Définir précisément les notions de processus, de cartographie, de pilotage
  • Connaitre les outils méthodologiques de résolution de problèmes


  • Inventorier les pratiques par rapport aux projets dans l'entreprise
  • Savoir délimiter un projet
  • Établir un Cahier des Charges initial
Pour acquérir :
  • Les principes de résolution de problème utilisés en entreprise et applicables à la conduite de projet
  • Les définitions communes : enjeu, objectifs, indicateurs, moyens, contraintes
  • Les réflexes d'anticipation/planification d'un projet
  • Les réflexes d'ouverture du champ de recherche
Mettre en application les principes de pédagogie autour de Thèmes d'exploration en lien
  • soit avec des outils méthodologiques de conduite d'un projet (exemples : gestion de l'information et du temps, créativité, résolution de problème),
  • soit avec des problématiques «managériales» d'actualité (exemples : vieillissement cognitif, stress et pénibilité, ...)
et dont l'animation est confiée à des sous groupes.

Cette organisation vise à
  • encourager à la recherche d'informations pertinentes ciblées et synthétiques
  • favoriser un travail d'équipe structuré dans la durée, et réactif dans ses orientations vis-à-vis des réactions et attendus de la promo

Après un rappel des étapes de mise en place d'un SME, et la présentation plus détaillée des principaux textes réglementaires,  un travail sur une étude de cas est réalisé. Il s'agit de réaliser l'étape de planification d'un SME au sein d'une entreprise de collecte, tri et démontage de déchets électriques et électroniques.

Autour d'une étude de cas, établir un bilan carbone

Sur un cas concret, définir un bilan carbone et présenter les amélioration à apporter.